Soirée d’ouverture

12.1. 2019, Maison du Peuple Biel/Bienne

La soirée d’ouverture se veut une rencontre nationale de tous les acteurs de la scène jazz, et propose des activités de réseautage l’après-midi (infos & accréditation par e-mail à info@diagonales.ch) et des concerts de deux musiciennes suisses de deux générations en soirée.

 

 

Billets

Prix: CHF 30.00 (Étudiant*es/apprenti*es/AVS/AI CHF 22.00).
La prévente démarre début novembre et sera mise en lien ici.

 

20:00 heures : Yumi Ito Orchestra

Yumi Ito Orchestra
Foto: Irene Bütikofer

Yumi Ito (voc, p)
Marina Tantanozi (fl, bfl)
Sam Barnett (as)
Enrique Oliver (ts, bcl)
Victor Darmon (vio)
Hugo Van Rechem (vla)
Joachim Flüeler (vlc)
Esther Sévérac (harp)
Kuba Dworak (b)
Izabella Effenberg (vib, perc)
Phelan Burgoyne (dr)

 

Ils viennent de Pologne, d’Angleterre, de Grèce, de France, d’Espagne et d’autres pays, et leurs terrains de jeu sont le jazz, la musique pop, classique, contemporaine ou l’improvisation libre. Sous la direction de la japonaise-polonaise Yumi Ito, qui a grandit dans le canton de Zürich, ils réunissent leur virtuosité pour créer une atmosphère sonore unique, pleine de poésie et de passion. Les compositions esthétiques et sphériques du projet viennent toutes de Yumi Ito, qui a étudié le chant jazz à Zürich et à Bâle. C’est à l’occasion du programme bâlois « Focus Year » en 2017 qu’elle s’est consacrée corps et âme à cette formation.

www.yumiito.ch

 

21:30 heures : Irène Schweizer & Michael Griener

Irène Schweizer
Foto: Francesca Pfeffer

Irène Schweizer (p)
Michael Griener (dr)

 

 

 

 

 

 

 

Gagnante du « Grand Prix Suisse de Musique 2018 », Irène Schweizer reste, malgré toutes ses explorations dans la musique libre, une véritable musicienne de jazz. Selon Patrik Landolt sur Intakt.ch, elle porte en elle l’héritage « noir » américain et sud-africain. Les duos sont un aspect très important de son travail, particulièrement en dialogue avec des batteurs comme Louis Moholo, Pierre Favre, Han Bennink ou encore Joey Baron. Pour la soirée d’ouverture des Suisse Diagonales Jazz, elle présente pour la première fois un nouveau duo piano – batterie : la suissesse invite son ami Michael Griener, avec lequel elle évolue normalement dans le quartet de Jürg Wickihalder. Lors de la remise du Grand Prix, le travail de Irène Schweizer a été décrit ainsi : « Son jeu est sans fioritures et clair comme de l’eau de roche, sa patte musicale unique, son rayonnement charismatique. Personne d’autre ne joue comme elle. »

www.intaktrec.ch/schweizer-a.htm, www.michaelgriener.de